Le signe du LCP crochu à l’IRM : fiabilité et performance d’une nouvelle méthode de mesure - 21/11/22
The buckling PCL sign on MRI: Reliability and performance of a new measurement method
Résumé |
Introduction |
Le ligament croisé postérieur (LCP) courbé à l’IRM est le signe d’une translation antérieure du tibia après rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Le but était de valider une nouvelle méthode de mesure de cette courbure en comparant sa fiabilité et sa performance à deux méthodes existantes.
Matériel et méthode |
Les patients ont été sélectionnés rétrospectivement et séparés en un groupe avec lésion primaire du LCA et un groupe contrôle avec LCA intact. Les critères d’exclusion étaient un squelette immature, l’atteinte d’un autre ligament, une arthrose évoluée, une reprise du LCA, une anse de seau méniscale ou une fracture du plateau tibial. L’évaluation de la courbure du faisceau antérolatéral du LCP a été réalisée sur les coupes IRM sagittales T2 selon 3 méthodes : (1) la nouvelle méthode : le « PCL posterior cortex angle » (PCL-PCA), formé par le croisement d’une ligne bordant la corticale postérieure du fémur et le milieu de la portion distale du LCP, (2) le « PCL angle » (PCLA) et (3) le « PCL inclination angle » (PCLIA). Pour chaque méthode, la fiabilité inter- et intra-observateur a été calculée ainsi que la valeur seuil permettant de distinguer au mieux les deux groupes.
Résultats |
Au total, 24 patients ont été inclus par groupe. La fiabilité intra-observateur était excellente pour les 3 méthodes (ICC>0,90). La fiabilité inter-observateur était excellente pour le PCL-PCA (ICC>0,90) et bonne pour le PCLA et le PCLIA (ICC entre 0,75 et 0,90). La méthode du PCL-PCA était la seule à distinguer les deux groupes de façon excellente, le PCLA était acceptable, le PCLIA plus faible, avec respectivement une AUC de 0,80 (IC 95 %, 0,67–0,93), 0,71 (IC 95 %, 0,57–0,86) et 0,62 (IC 95 %, 0,46–0,78). La sensibilité et spécificité à une valeur seuil déterminée était meilleure pour le PCL-PCA que pour les autres méthodes de mesure (PCL-PCA à 22,7 : 88 % et 71 % respectivement ; PCLA à 117,9°: 79 % et 63 % ; PCLIA à 21,4°: 83 % et 50 %).
Conclusions |
La méthode PCL-PCA pour évaluer la courbure du LCP sur IRM, était la plus fiable et permettait une excellente distinction des cas de rupture du LCA ou non. Cette méthode peut permettre une évaluation supérieure aux méthodes existantes de la décompensation antérieure du tibia en cas de rupture du LCA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : LCP crochu, LCA, IRM, Genou, Décompensation antérieure
Plan
Vol 108 - N° 8S
P. S267 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?